Les citernes d’Hippone
Les citernes d’Hippone sont de tailles très différentes et certaines d’entre elles comportent un dispositif de récupération des eaux pluviales. Parmi ces citernes, nous trouvons :
1 – Les citernes d’Hadrien : d’une capacité de 12.000 m3, ce sont les plus importantes citernes découvertes à ce jour. Situé sur la colline de Saint-Augustin, au débouché de l’aqueduc romain, ce réservoir est formé d’une salle de 40,25 m sur 17,40 m, d’une hauteur de 10 m. Deux rangées de piliers de 1,60 m de côté forment trois nefs en voûtes d’arête.
En 1893, ces citernes furent restaurées pour l’alimentation de la ville d’Annaba (Bône) ;
Les Chantiers nord-africains, Date d’édition : 1932-07
2 – Deux citernes en béton de cailloux : ces deux réservoirs, pourtant découverts en 1936, ne sont pas encore situés avec précision. Leurs parois sont revêtues d’un béton fin et la partie supérieure tapissée d’une mosaïque faite de débris de briques. Ces deux citernes possèdent des extrémités arrondies en demi-cylindres verticaux.
Longueur = 1,60 m
Largeur = 0,80 m
Profondeur = 1,40 m.
3 – La citerne dite « de forme bizarre » : découverte lors des fouilles de 1929, elle est munie d’un orifice d’évacuation circulaire à son extrémité. Ses angles supérieurs et inférieurs sont arrondis et son intérieur revêtu d’un enduit au ciment.
Longueur = 4 m.
Largeur = 0,60 – 0,75 m.
Profondeur = 1,40 m.
4 – Les citernes du Quartier Chrétien: elles se trouvent à proximité de la basilique chrétienne et sont de forme rectangulaire.
Longueur = 4,20 m.
Largeur = 1,14 m.
Profondeur = 4 m.
5 – La citerne du monument Dii Consentes : cette citerne s’appuie sur l’un des murs de la façade du monument, de forme rectangulaire.
Longueur = 16 m.
Largeur = 5 m.
6 – La citerne du musée : dans le jardin de l’actuel musée, il existe un puits qui donne accès à une citerne
Par Riad Slimani
Références :
Livre Hippone, de Xavier Delestre.
Revue Les Chantiers nord-africains, Date d’édition : 1932-07
2 réponses
[…] Les citernes d’Hippone […]
[…] Les citernes d’Hippone […]