La fontaine du Duc d’Aumale
Cette fontaine fut construite en 1844 sur la Place d’Armes. Premier monument français à Annaba, le Duc d’Aumale, plus connu sous le nom d’Henri d’Orléans, fils de Louis-Philippe Ier, Roi de France, en posa la première pierre. Et il devint, trois années plus tard, Gouverneur de l’Algérie.
Sur la première pierre est scellée une plaque de cuivre, portant l’inscription suivante :
» Le 29 septembre 1844,
» Son altesse Royale, le Duc d’Aumale, a posé à Bône,
» La première pierre de cette fontaine
» en présence de MM. Randon, Maréchal de camp,
» De Santeuil, S/Directeur de l’intérieur,
» Laborie, ingénieur des ponts et Chaussées.
En 1910, la Halle aux poissons située place Jean Bulliod (Belouidad Mohamed) est désaffectée et déplacée à la place d’Armes. Transformée en cinéma (Ciné Select), elle prend la place de la fontaine.
La fontaine du Duc D’Aumale remplace la statue « Diane Chasseresse » sur la place Alexis Lambert, mais cette fois, elle est dépourvue de sa plaque en cuivre, recueillie par l’Académie d’Hippone.
Quand à la statue de Diane chasseresse, elle est transférée au quartier de la colonne Randon.
Seulement, le Ciné Select fut incendié et démoli en 1929 : une autre fontaine, composée d’une étoile dans un hexagone, est construite au centre de la place.
Pendant les années 80, la fontaine du Duc d’Aumale fut démontée et transportée vers une destination inconnue.
Aujourd’hui, on peut trouver à sa place, un aménagement médiocre composé d’un poteau d’éclairage entouré de potelets métalliques.
De son côté, la statue de Diane Chasseresse se trouve dans état dégradé. Laquée, elle nécessite une restauration profonde.
Par Riad Slimani
Références :
Bône militaire, 44 siècles de lutte, du Capitaine Maitrot.