Immeuble Laussat
Le « Réveil du Lion » occupait depuis plus de 30 ans une partie du rez-de-chaussée d’un immeuble sis à Bône, Cours Bertagna.
Le propriétaire, M. Laussat, avait fait surélever cet immeuble il y a 5 ans en le chargeant à la limite par un 3″ étage.
Puis en 1935 il décidait d’augmenter son commerce et d’affecter à son magasin, la totalité du rez-de-chaussée et du 1er étage; les sous-sols continueraient d’être les réserves.
Le problème restait difficile. Les travaux s’échelonnèrent sur 3 ans, suivant l’expulsion des locataires ou leur recasement partiel au 2″ étage. Tout cela se faisait par étapes, et de telle sorte que pas une seule journée, la vente ne fût arrêtée. Les murs intérieurs étaient abattus ou évidés, les cages d’escaliers déplacées, les planchers renforcés, les carrelages et plafonds entièrement refaits, le mobilier augmenté et rajeuni.
La façade subissait une modification complète. Les vitrines étaient agrandies, les entrées déplacées.
Le revêtement est en rocheret jaune de Bourgogne.
Les lettres en métal inoxydable avec champ d’émail vert. L’inscription au néon est également verte.
L’ensemble est net et riche, mais reste sobre.
La réalisation a été confiée à Messieurs Naz et Butigieg, architectes, lesquels s’attachèrent la collaboration des entrepreneurs suivants : maçonnerie et béton armé Vassale, de Bône ; marbrerie : Etabl. Guinet, de Lyon ; meubles : Di Malta, de Bône ; décoration : Doré, Paris le Havre ; peinture : Montanelli, de Bône ; électricité : Mormet, de Bône; téléphone : Thomson Houston ; nickelage : Barbara, de Bône ; ferronnerie : Ignaro, de Bône.
Extrait de la revue « Les Chantiers nord-africains », édition juillet 1935.