Dar Ben Gourri
Situation géographique
Dar Ben Gourri se trouve au cœur de la médina de Bouna (Annaba). Accessible depuis l’impasse Saint-Augustin, elle date de l’ère ottomane, avec un style répandu également dans les maisons avoisinantes.
Présentation de Dar Ben Gourri
La maison porte le nom de ses propriétaires, les Ben Gourri. Certains membres de cette famille étaient connus pour leur passion des chevaux. Leur ascendant, « Sidi Mesbah », est considéré par certains annabis comme un wali. Il serait enterré dans le sous-sol de la maison même. Son nom apparaît d’ailleurs dans les anciens chants traditionnels annabis dont voici un extrait :
« يا سيدي المصباح والنّساك ملاح طلبة تقرا الالواح في براهم العريان »
Caractéristiques de Dar Ben Gourri
La maison Ben Gourri porte les caractéristiques de l’habitat traditionnel maghrébin, avec un patio comme élément central, bordé par deux arcades latérales. Des murs élevés, presque aveugles et une Skifa (sorte de sas d’entrée), en chicane.
La particularité de la maison se trouve au sous-sol : une belle citerne voûtée en pierre alimente en effet la maison en eau. Cette eau est acheminée à travers un vieux puits en marbre qui orne le milieu du patio.
La citerne est accessible depuis un escalier de huit marches en briques.
Elle mesure 6.13m x 2.16m, une hauteur de 2.05m et un volume de 35,24 m3.
On pense que la tombe de Sidi Mesbah se trouve sous la citerne. Car cette citerne ressemble beaucoup à une citerne romaine. Peut-être est-elle le vestige d’une maison romaine ou s’agit-il de la récupération d’une citerne romaine d’Hippone ? Les deux hypothèses sont envisageables, d’autant que la citerne dispose d’une niche, une particularité des citernes romaines, pour des pratiques cultuelles notamment.
La maison a été réhabilitée en 1987 mais présente de graves « pathologies ». Une réhabilitation lourde est nécessaire pour la sauvegarder, même si les autorités concernées ne l’envisagent pas, soit par ignorance du riche patrimoine que la maison représente, soit par laxisme. Pourtant, des recherches approfondies pourraient permettre à cette maison de dévoiler d’autres secrets…
Sources orales :
- M. BOURICHE Salim, chercheur en patrimoine annabi
- Les Ben Gourri, propriétaires
Enquête Meriem Guebailia
Références :
« L’apport de la domus a la gestion de l’eau dans la maison a patio du XIe siècle à Annaba », Séminaire international sur l’architecture de l’eau en méditerranée – Sofiane DJERAD, Annaba, décembre 2015.